Les orchidées de Courville

 

affiches-exposition-orchidees-site

Une vingtaine de variétés d’Orchidées sauvages s’épanouissent sur le territoire de la commune de Courville.

Aidés par nos amis Jacqueline et Jean-Pierre Delozanne, ainsi que par l’association Courville Patrimoine, nous avons pu photographier 22 espèces de ces belles, certaines très abondantes en mai et juin, d’autres plus rares, voire en exemplaire unique sur cette commune. Grâce à la volonté de l’association qui considère que ces plantes sont partie intégrante du patrimoine de la commune, grâce à la compréhension d’un agriculteur qui laisse un vaste espace en jachère, grâce aux efforts de Jacqueline et Jean-Pierre pour les faire connaître et même les sauvegarder quand elles sont trop menacées, les Orchidées sauvages de Courville peuvent être aujourd’hui mises à l’honneur. Mais il faut être vigilant ! Il est évidemment plus rentable de défricher une prairie sèche pour y replanter de la vigne que de laisser les Orchidées s’y épanouir !

Cette compilation d’images n’est sans doute pas exhaustive. Certains individus n’ont certainement pas manqué d’échapper à nos objectifs.

L’exposition comporte 40 clichés, accompagnés de panneaux explicatifs, ainsi que par un diaporama de 7 mn, comportant 95 images.

Une première version comprend 34 photos A3+ collées sur carton-plume. La dernière version, présentée à Montier-en-Der en novembre 2016, montrera 22 variétés sur 40 clichés A3+ collés sur Dibond. Les tirages ont été effectués sur papier Jimag’in, mat baryta et Prémium satiné.