Quelle pratique pour la macro-photo?

technique macro-photo

Ma technique en macro-photo

Je devrais plutôt parler d’absence de technique ! Nous appliquons peu , en effet, les conseils donnés par les “spécialistes”. Nous utilisons très peu le trépied, très rarement le flash et surtout, quand nous  photographions un insecte ou une herbe, nous  nous efforçons de ne toucher à RIEN.

Nous voulons saisir et donner à voir, la Vie. Nous essayons d’être les moins invasifs possible. Même si nous savons bien, quand nous nous engageons dans une prairie, que nous allons piétiner, involontairement, des milliers de petits êtres et de petites plantes …

Comment réussir des images qui ont mérité de s’exposer à Montier-en-Der ?

Quand nous décidons de nous intéresser à un sujet, nous prenons tout le temps nécessaire à la bonne réalisation du projet. Nous sommes retraités, n’avons plus d’obligation professionnelle ou familiale. Ainsi, notre série ” Le Fossé ” a nécessité près de 4 mois de prises de vues.

une-abeille-butineuseLa prise de vue à main levée, et même si le Micro Nikkor 105 VR est fabuleux, entraîne beaucoup de ratés. Qu’à cela ne tienne ! Il suffit d’effacer et de recommencer … Nous opérons en priorité ouverture afin de pouvoir maitriser la profondeur de champ, stabilisateur enclenché. Beaucoup d’observation pour repérer les sujets, les moments de vie, tourner autour pour choisir un fond, déclencher, visionner, renouveler … A la maison, se plonger dans les livres, les sites d’identification. Trier, choisir, être très exigeants dans la sélection finale …

Il arrive même, au détour d’un chemin, lors d’une billebaude, de faire une belle rencontre. Ne plus bouger, lever doucement l’appareil, ne déclencher qu’après quelques instants … Le zoom 200-400/f4 permet une mise au point jusqu’à 1,90 m, ce qui permet de réaliser de très belles proxis. Bon d’accord, il faut le porter : 5,5 kg avec le boitier et ce n’est plus vraiment de la macro !

Bien entendu, les forts grossissements, avec Micro-Nikkor plus bagues-allonges, nécessitent l’utilisation du pied. Un des soucis est de ne pas tout écraser autour de la “cible”. Le pied utilisé doit pouvoir se mettre “à plat” ! Utiliser une rotule très rigide ( les économies dans ce domaine sont du gaspillage … ). Un viseur d’angle est souvent utile lorsque l’écran arrière du boitier n’est pas mobile.

Encore une fois, prendre le temps ! Aller au Costa Rica pour ne passer que quelques heures dans la forêt en espérant rapporter de fabuleuses images est un non-sens !