Forêt landaise

La forêt des Landes (en gascon : las landas) de Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France. D’une superficie de près d’un million d’hectares, elle est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Elle a été un des instruments de conquête et de stabilisation de ce territoire en partie marécageux. Conjuguée avec la fixation de la dune littorale au XIXème siècle, son implantation a permis de contenir l’Océan Atlantique dans les limites actuelles. Les eaux pluviales, qui ne peuvent s’écouler dans l’Océan à cause de la dune, se rassemblent en de nombreux étangs, puis, par les « courants », cherchent une ouverture dans cette dune pour rejoindre l’Atlantique. Le plus célèbre est le Bassin d’Arcachon.

Mais de multiples dangers la guettent. Elle est très sensible aux incendies en été, bien qu’un plan d’intervention très efficace ait été mis sur pied depuis plus de 60 ans. Les violentes tempêtes qui sévissent depuis quelques décennies lui laissent de profondes cicatrices. Et des insectes nuisibles prolifèrent dans les chablis.

De plus, l’Océan que l’on croyait dompté, n’a pas dit son dernier mot. Il parvient, lors des tempêtes pré-citées, à grignoter petit-à-petit le dune littorale …

Pour profiter encore longtemps des charmes de cette Forêt landaise, respectons-là. Obéissons aux consignes de l’ONF, des mairies concernées.

Et venez partager un moment inoubliable : un coucher de soleil an bordure de forêt est aussi un grand spectacle.