Photos panoramiques ou panorama, mot magique signifiant beauté, spectacle … De « pan », « tout » et « horama », « ce que l’on voit », ce terme sous-entend aussi que l’on va voir, avec cette image, plus que la vision habituelle.De proportions plus allongées que les clichés classiques, elle nous oblige à « voyager » dans son cadre.
Les proportions presque carrées de nos images courantes – rapport 3/2 ou 4/3 – nous obligent à inclure, souvent inutilement, beaucoup d’avant-plan ou de ciel dans un cliché de paysage, de scène de vie ou d’objet très large, parties qui n’apportent rien au projet de l’auteur, voire qui en gênent la lecture. Il existe alors plusieurs solutions pour améliorer notre photo : soit recouper l’image numériquement ( mais on va sacrifier beaucoup de pixels ! ) ou physiquement sur un tirage papier ( avec des ciseaux ! ), soit assembler une suite de photographies pour obtenir ce format allongé dit « panoramique », avec, en conséquence, un très gros fichier : addition de la définition de chaque image. On peut encore trouver des appareils argentiques panoramiques et de la pellicule. La photo la plus vendue au monde, « Coup de vent sur la Pointe des Poulains » de Ph. Plisson, a été réalisée avec un Fuji 617, négatif de 17 cm x 6 cm !
Aujourd’hui, n’importe quel smartphone peut techniquement produire des images panoramiques. Les nôtres sont réalisées avec des appareils reflex et le logiciel Autopano Pro.