Les arbres tordus

001-affiche-arbres-tordus-internet

Les tirages existent en taille A3+ (33 x 48cm), collés sur carton-plume, et aussi en taille A2 (42 x 60cm), encadrés en 60 x 80 cm

Renseignements

Confrontés à des conditions atmosphériques difficiles, les arbres ne peuvent se déplacer; ils doivent donc s’adapter ou disparaître.

Pour ce faire, ils adoptent parfois des formes extravagantes, devenant des ARBRES TORDUS ! Dans les Landes, à quelques dizaines de mètres de la dune littorale, les pins maritimes subissent les assauts des vents marins surchargés en humidité et en sel. Même couchés sur le sol sableux, ils parviennent à survivre. Entre la dune et la forêt haute, la lette grise puis la zone de protection assurent, au prix d’énormes efforts, une relative tranquillité aux futs majestueux s’élevant parfois à plus de 30 m.

La lette grise est un mélange de buissons, de jeunes arbres, de ronces, tout cela savamment enchevêtré pour résister au vent. La zone de protection, jamais exploitée bien sûr, présente un aspect pour le moins, accidenté ! Arbres morts, arbres tordus s’épaulent pour offrir un rempart aux vents et embruns venant de l’Ouest. La forêt haute peut alors, à quelques dizaines de mètres de l’Océan, déployer ses futaies majestueuses. Mais depuis deux décennies, de très violentes tempêtes ont causé de très importants dégâts à cette fabuleuse forêt artificielle, les zones de protection étant alors bien insuffisantes..

 

 

Vous aimerez aussi :

  • affiches-exposition-orchidees-site
    Les orchidées de Courville
  • Coeur d'une gentiane
    Explocouleurs
  • Affiche de l'exposition
    Le Fossé
  • affiche-expo-etangs-courville-internet
    Les étangs de Courville