La population des animaux vertébrés de nos campagnes est en déclin ! La faune et la flore sauvage, comme partout dans le monde, doivent s’effacer pour laisser la place aux activités humaines. Chasse, agriculture industrielle, extension incontrôlée des zones habitées, bétonnage, bitumage … repoussent les lieux de vie sauvage jusqu’à leur disparition !
Pendant qu’il en est encore temps, nous essayons de profiter de ce qu’il reste … Il est rare que nous partions en promenade dans la Nature sans notre matériel photo, parfois assez allégé. Mais une belle rencontre peut survenir à tout moment ! Par exemple, partis photographier des arbres, munis du gros zoom 200-400, nous tombons « nez à nez » avec un magnifique lézard vert de 60 cm ! Une autre fois, au fond de la Sassière, nous redescendons vers Tignes. Levant la tête, nous découvrons un chamois qui nous observe, 20 m au-dessus de nous ! Les marmottes, très curieuses, sont faciles à immortaliser ( mais DEFENSE de les attirer avec des friandises sucrées ! ).
Pourtant, la Nature profite de la moindre occasion pour renaître ou créer un nouvel écosystême. Chaque automne, depuis sa mise en eau en 1972, le Lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe ( 45 km2 ), accueille des dizaines de milliers de grues cendrées. Venant des pays nordiques où elles se sont reproduites, les grands oiseaux migrent vers le Sud. En cours de route, elles s’arrêtent en Haute-Marne, pour un ou plusieurs jours, attirant des ornithologues et des photographes de toute l’Europe. Superbe spectacle quand plus de 50 000 oiseaux viennent se poser sur le lac vidé de son eau au coucher du soleil. Encore plus beau quand elles décollent par groupes de plusieurs milliers le lendemain, au lever du soleil.
Connaitre les espèces, leurs moeurs, rester respectueux de leur espace, permet de belles images.