Insectes et araignées

une-abeille-butineuse

Les insectes, 1,3 millions d’espèces, apparus il y a plus de 400 millions d’années, représentent plus de 80% des formes de vie animale. Leur biomasse serait 300 fois plus importante que la biomasse humaine. Ils ont de nombreuses interactions avec les humains, certaines positives pour ces derniers, d’autres plus négatives !

Nettement moins nombreuses (44 000 espèces, dont 1600 en France), les araignées sont des prédateurs des insectes et régulent cette population. Leur action est supérieure à celle des oiseaux. Victimes, elles aussi de prédation, elles ont une place importante dans la chaine alimentaire. Mais la semelle d’une chaussure ou le balai de la ménagère n’aident en rien la biodiversité !

Pour photographier les insectes et les araignées, il faut disposer … d’un appareil photo ! Certes, pour immortaliser un gros plan de fourmi, il est indispensable d’utiliser un matériel dédié, un objectif macro, mais un smartphone peut aussi photographier un papillon. Par contre, une bonne connaissance de ces petits êtres est nécessaire pour obtenir des clichés intéressants. Les observer, les identifier, les comprendre permet de les montrer dans leur environnement, VIVANTS, « vaquant à leurs occupations habituelles » !

Photos d’insectes et d’araignées disponibles du format A4 au format A2.

Vous aimerez aussi :

  • Pinson des arbres à la mangeoire
    Animaux vertébrés de nos campagnes